mardi 26 novembre 2013

Les gastronomades.



Samedi dernier je suis allée aux Gastronomades à ANGOULEME.

Ce festival se déroule sur un week-end entier et qui est dédié aux produits du terroir et à la cuisine d'aujourd'hui.

Un événement unique pour effectuer un parcours de découvertes du champs à l'assiette, permettre la rencontre et l'échange avec les acteurs de la cuisine : chefs, artisans des métiers de bouche, producteurs...L'occasion pour tous d'apprendre, de donner et recevoir autour de l'art culinaire.

Bref cette exposition à été très enrichissante malgré le monde qu'il y avait et la difficulté à circuler pour aller voir les stands.







Moi qui suis une fana de piment j'ai trouvé mon bonheur à un stand tenu par un producteur basque "Bipertegia", venu d'ESPELETTE (64).

J'ai pris une Corde de piment d'Espelette. Le producteur à été vraiment super. Il m'a donné de très bon conseil concernant la façon de cuisiner le piment. J'ai pu goûter à plusieurs de leur spécialité et ai craquer pour un pot de toastade Basque.



Ils ont un site internet pour ceux qui veulent, ou vous pouvez commander leurs produits. Il y a également des recettes qui ont l'air délicieuses !!! (surtout le cookies au chocolat noir et au piment d'espelette !!!!!!!)


Ensuite nous sommes passés devant un stand de charcuterie et là ce fut le drame !! J'adore le saucisson surtout quand il est à des goûts différents !! J'ai craqué pour le saucisson au sanglier, aux noix, campagnard (noix, noisettes, figues, châtaignes = une tuerie), au roquefort et aux cèpes. Un saucisson avec un petit verre de muscat ou une petite bière en hiver devant la télé c'est le top !! Bon pas pour la ligne mais c'est pas grave, on va faire un petit footing le lendemain et tout rentrera dans l'ordre.


Et pour finir j'ai craqué pour du thé !! Déjà les boîtes m'ont faites de l’œil dès que je me suis approchée du stand. Et quand le vendeur m'a fait sentir le "Christmas Tea" j'ai été conquise !! Je ne l'ai pas encore goûté mais ça ne serait tarder ! Et j'ai également pris le "Rooibos de Noël". Celui-ci je l'ai goûté et il est vraiment très bon. Je ferais un article pour parler du Rooibos et de ses vertus.





Après cet après-midi bien rempli nous avons décidé de tester quelques produits que nous avions acheté. La saucisson au sanglier et le campagnard y sont passé. Un ami avait acheter du cantal et du St Nectaire. Et nous avons fait la découverte du filet mignon séché. Très bon mais attention pour ceux qui n'aiment pas le poivre....il était vraiment très très poivré !! Ajouté à ça une petite raclette....autant vous dire que le sport du lundi a été plus qu'obligatoire ! Mais bon il faut se faire plaisir dans la vie...et moi je me fais plaisir en mangeant !!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire